Actuellement se tient l’exposition Kimono, au bonheur des Dames, au musée Guimet, et ce, jusqu’au 22 mai prochain. Cette exposition est aussi fascinante qu’exceptionnelle. En effet c’est la première fois que sont exposées les plus beaux kimonos de la prestigieuse maison Matsuzakaya qui fut fondée en 1611.
On ne connaît pas l’origine exact du kimono, mais d’après des sources littéraires il semble que la première apparition fut en 646-794 à l’époque de Nara « Les japonais auraient adopté la robe portée par les chinois sous le règne des Tang (618-907) Très vite le kimono s’intègre à la vie japonaise. Au Xième siècle, il devient le vêtement traditionnel au Japon.
Cette exposition nous dévoile la signification, comment attacher un kimono, mais également l’importance de la broderie et sa technique. Chaque kimono en est paraît, ce qui le rend sublime et unique.
Cette exposition, est divisé en 3 parties.
La première nous dévoile l’origine, la deuxième l’importance de la tradition pour les femmes japonaises notamment lors de leur mariage. Et enfin la troisième, comment les créateurs contemporains s’en inspirent.
La troisième partie est d’ailleurs divisée elle-même en deux catégories : les créateurs japonais, et les créateurs européens. Vous trouverez ainsi des créations de Issey Miyake, Yohji Yamamoto, Kenzo et Junko Koshino (une créatrice que je ne connaissais pas mais dont j’ai admiré le travail ce jour-là.) ainsi que celle d’Yves Saint Laurent, de Gaultier, de Dior, de John Galliano, et de franck Sorbier.
Il est intéressant de voir ces deux interprétions. D’un côté, les créateurs japonais qui modernisent l’héritage de cette puissante culture avec laquelle ils ont grandi, et de l’autre, les créateurs européens, qui nous donne leur propre vision, peut-être plus fantasmé, de ce vêtement si ancré de la culture japonaise.
Une très belle exposition que je vous conseille vivement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire